Projet de production d’aliment pour bétail

  • Date
  • Client

Le projet d’appui à la production d’aliment pour bétail est le produit du partenariat entre la société coopérative et l’ONG italienne COSPE. Il s’agit d’un projet structurant pour la société coopérative dont l’objectif global est de contribuer à l’amélioration des revenus des populations à travers :

  1. La meilleure valorisation des sous-produits agricoles
  2. L’amélioration de la couverture des besoins alimentaires des animaux ;
  3. L’amélioration de la qualité de l’alimentation du bétail ;
  4. La création d’emploi permanent et temporaire dans le cadre la production et la commercialisation des produits.

Dans le cadre de la mise en place de cette unité de production d’aliments bétail, la société coopérative a reçu le 7 novembre 2021, une visite de ladite ONG. Au cours de la rencontre, les responsables de ECK ont passé en revue l’organigramme de la société coopérative à la demande du partenaire COSPE et également le nombre des groupements qui ont adhéré à la société coopérative. Quant à l’ONG COSPE, elle a demandé aux élus en présence des délégués, leur besoin en appui. Il est ressorti des échanges les besoins en appui dans les domaines suivants :

  • Pisciculture et aviculture ;
  • Unité de transformation de tomate ;
  • Utilisation des moyens techniques modernes de l’agriculture ;
  • Voyage d’étude pour le renforcement des capacités des producteurs.

Toujours dans le cadre du suivi des activités de mise en place de cette unité de production d’aliments pour bétail, une réunion entre le conseil d’administration de la société coopérative et une mission de COSPE a lieu le mercredi 16 décembre 2021, dans les locaux de la société coopérative. Au cours de cette rencontre les échanges ont porté sur les critères de choix des jeunes qui vont travailler dans cette unité.

Ainsi, les critères d’éligibilité définis par le CA, sont énumérés comme suit :

  • Etre PAP et/ou coopérateur ;
  • Etre dans la catégorie de tranche d’âge de 0 à 35 ans
  • Etre en règle par rapport à l’adhésion, c’est-à-dire, s’acquitter intégralement de la part sociale et frais d’adhésion ;
  • Accepter les conditions édictées par la coopérative pour la gestion des machines et des ressources générées ;

La cérémonie de réception provisoire de l’ouvrage est intervenue le 03 janvier 2022 par le CA en présence des représentants de l’ONG COSPE, du maire de la commune urbaine de Birni Konni, du directeur départemental du génie rural et de l’entrepreneur.

Après une brève présentation du programme de l’ONG COSPE dans la région de Tahoua par leur représentant, l’entrepreneur a présenté le bâtiment par étape en commençant par l’usine de transformation, le magasin de stockage et des pièces et la terrasse de séchage des matières premières.